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Dépannage de serrurerie : Prise en charge assurance

Depuis quelques années, beaucoup de français ressentent le besoin de souscrire à une assurance habitation. Et si vous faites partie de ceux qui n’ont pas encore franchi le pas, vous devez savoir que l’assurance habitation est recommandée dans certains cas, et obligatoire dans d’autres. Si vous êtes locataire, l’article 7 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 vous contraint à protéger votre logement, vos biens et votre personne. Le logement peut être meublé ou non. Et certains propriétaires demandent même aux nouveaux locataires de leur présenter une attestation d’assurance habitation dans le cadre de la signature du contrat de bail. Les colocataires et les copropriétés sont également contraints de souscrire à une assurance habitation. Ce qui n’est pas le cas pour les propriétaires. Qu’ils soient résidents ou non, ces derniers peuvent donc se passer de l’assurance habitation qui leur est cependant fortement recommandée.

L’autre information que vous devez chercher à savoir est celle relative à la prise en charge assurance, notamment, en ce qui qui concerne la réalisation de certains travaux tels que la serrurerie, la plomberie, la vitrerie, la maçonnerie et l’électricité. Dans le cas de la serrurerie, la prise en charge dépend de certains critères. Grâce à ce guide sur le dépannage serrurerie : prise en charge assurance, vous saurez désormais à quoi vous en tenir.

Prestations prises en charge par l’assureur

prise en charge assurance

Comme vous pouvez vous en douter, tous les travaux de serrurerie ne sont pas pris en charge par le contrat d’assurances. Et quand bien même il faut faire jouer son assurance, seuls les travaux inclus dans les conditions sont couverts. C’est donc à la signature du contrat d’assurance multirisque habitation que vous devez choisir les options qui vous conviennent.

En fonction de l’offre, vous pouvez assurer les dommages occasionnés à votre logement en cas de sinistre et de catastrophe naturelle. Dans ce cas, les travaux de serrurerie qui seront réalisés à la suite d’une tempêté, d’un incendie, d’une inondation ou d’un autre cas de force majeure seront couverts par votre assureur. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi choisir la garantie vol ou perte de clé, mais aussi l’option cambriolage ou tentative d’effraction. Ce qui revient dans ce contexte à vous prémunir pour :

  • La réparation de serrure,
  • Le remplacement de serrure,
  • Le remplacement de cylindre,
  • La réparation de porte,
  • Le changement de porte,
  • La réparation de volets roulants,
  • Le remplacement de volets roulants,
  • La réparation de rideau métallique,
  • Le changement du rideau de fer,
  • La fermeture provisoire,
  • La remise en état,
  • L’ouverture de porte,
  • le remplacement des systèmes de vidéosurveillance,
  • la réparation des alarmes et autres systèmes de surveillance,
  • Etc.

A certaines conditions, l’assurance prend également le dépannage de serrurerie en urgence et les travaux d’optimisation de la sécurité du domicile. Cependant, la prise en charge répond à certaines contraintes et l’assuré doit donc se rapprocher de sa compagnie d’assurance avant d’entreprendre un quelconque projet de serrurerie.

Prestations de serrurerie à la charge du locataire ou du propriétaire

Prestations de serrurerie à la charge du locataire ou du propriétaire

Le matériel de serrurerie peut s’abîmer de manière naturelle ou à cause d’un défaut d’entretien. La maladresse et une mauvaise manipulation peuvent également accélérer la dégradation des portes et serrures. Dans ce cas, la réparation revient soit au propriétaire, soit au locataire. Selon la loi, le propriétaire est responsable des travaux liés à la vétusté des systèmes de fermeture. C’est donc à lui que revient :

  • le remplacement de porte,
  • le changement de serrure,
  • le dépannage serrurerie,
  • le remplacement du box de garage,
    • Etc.

Le propriétaire, est aussi responsable des travaux relatifs à l’optimisation de la sécurité du logement avant ou après la signature du contrat de bail. Ce qui revient à dire que c’est lui qui paiera si le blindage de porte est jugé nécessaire, et aussi le remplacement de serrure, etc.

Le locataire quant à lui s’occupe des travaux relatifs à l’entretien courant des portes, serrures et des autres dispositifs de fermeture. Ce qui inclut :

  • le graissage des gongs,
  • le graissage de la serrure,
  • le remplacement de serrure détériorée en cas de défaut d’entretien,
  • l’ouverture de porte claquée ou verrouillée,
  • Etc.

Quelle que soit la nature et la qualité du travail à réaliser, il est recommandé de faire appel à un serrurier professionnel. Si les travaux sont inclus dans les clauses de votre contrat, vous devez plutôt solliciter l’intervention d’un artisan agréé. C’est ainsi que vous pourrez pleinement profiter de l’indemnisation prévue par votre assurance habitation.

En outre, n’hésitez pas à demander le devis des travaux avant le début de l’intervention. Exigez également une facture numérotée et datée pour chaque nouveau matériel de serrurerie installée. Le prestataire de service doit également vous remettre une facture à la fin des travaux. Tous ces documents vous permettront de monter le dossier que vous présenterez à l’assurance pour l’indemnisation.

 

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